pourquoi il n'y a pas d'A380 cargo ?
L'a380 f pour freighter (cargo en anglais) n'a pas existé mais à eu droit à un début de développement et à 27 commandes toutes annulées ou transformées en version passager pour les compagnies de location.
Mais pourquoi cet avion que les compagnies comme Fed Ex ou UPS auraient apprécié n'existe pas ?
Cet avion, aussi incroyable soit t'il avait beaucoup de défaut ou on ne pouvait pas remédier sans créer un nouvel avion, comme le cockpit entre les deux ponts qui empêche une ouverture par le nez comme le Beluga ST et XL ou l'Antonov AN-225.
à cause de ce défaut, il ne pourrait avoir qu'une porte de fret classique comme l'A321f par exemple, il ne pourrait donc transporter que de petites marchandises ce qui serait gaspiller la taille de l'avion.
il est aussi très grand et il n'existe que 140 aéroports dans le monde ou un A380 peut se poser et décoller sans danger, et en plus, cet avion, trop gros, prendrait une place trop grande dans les aéroports, il serait donc trop cher pour les compagnies de l'utiliser compte tenu du fait que c'est un quadrimoteur et qu'il consomme donc trop de kérosène.
autre problème du à sa taille, il faut des très grands hangars pour l'entreposer, les compagnies devraient donc construire de gigantesques hangars ce qui coute très cher.
conclusion :
l'A380F parait une bonne idée mais ne serait pas rentable ou alors pas assez pour les compagnies aériennes, comme le Concorde, Airbus ne décide donc pas de le commercialiser.
Lufthansa Technik avait transformé certains de ses A380 en cargo provisoirement pendant la crise sanitaire.
ils reprennent du service passager dernièrement comme dit dans un autre article.