l'histoire de l'Antonov AN-225

29/04/2023

aujourd'hui, nous allons revenir sur l'histoire du mythique An-225, le plus gros avion du monde, qui à été détruit à cause de la triste actualité.

l'Antonov AN-225 réalise son premier vol le 21 décembre 1988 à Kiev, il bat le 22 mars 1989 le record de masse au décollage mais pas que, ce jour là, il en battit 106 !

quelque jour plus tard, il porte la navette spatiale le 13 mai 1989 et peut même participer au salon du Bourget en juillet 1989.

mais en 1990, le projet spatial Bourane fut annulé, hors, l'ANTONOV 225 était fabriqué pour ce projet donc ses 6 moteurs fut déposés pour être montés sur un An-124.

la construction de son petit frère, le msn 2 fut également arrêtée.

au printemps 2001, l'Antonov an-225 fut remis en état et apparait au salon du Bourget de cette années là, l'An-225 était de retour.

à partir de là, il fut utilisé par Antonov Airlines dans le transport de fret hors normes, il devient rapidement le symbole de l'Ukraine, il participait chaque année au défilé aérien de la fête nationale

après toutes les améliorations, il eu un vol test en 2020.

il y avait beaucoup de projets de fabrication comme la fabrication du second exemplaire entamée dans les années 80 mais interrompue en 1994 par faute de commande ferme, repris en 2006puis réannulé en 2008, en 2016, un accord entre Antonov et le chinois Aviation Industry Corporation of China pour construire d'autres exemplaires en Chine à partir de 2019 plus la finalisation du msn 2 en Ukraine, mais ce projet ne s'est jamais réalisé.

il y eu aussi le projet d'an-325 dans les bureaux d'études d'Antonov à la fin des années 90 pour servir comme le 225 de plateforme de tir, il servirait aux soviétiques avec la mini navette MIAK ou aux étrangers comme le HOTOL britannique, cet avion sur base de l'An-225, aurait deux réacteurs supplémentaires, et comme tous les autres projet, il ne s'est jamais réalisé.

le 24 février 2022, pendant le début de l'invasion de la Russie par l'Ukraine, il était stationné comme toujours à l'aéroport d'Hostomel en face de l'usine d'Antonov dans son hangar habituel.

malheureusement, une bataille éclata dans cet aéroport, et déclencha un incendie dans l'hangar où était garé l'avion.

il ne reste quasiment rien de la partie devant les ailes, si ce n'est le nez, les ailes sont "intactes", la gauche s'est affaissée et la droite tient en place, on a même réussi à allumer certains des moteurs.

la partie arrière serait intacte et pourrait être réutilisée dans le prochain An-225.

il y a des projets de réparation en réutilisant le numéro 2 ou des projets de finir le msn 2 qui reviennent.

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