Le retour des avions supersoniques
Bonjour à tout le monde, je vous fais cet article pour vous informer que vous serez certainement témoins du retour des avions de ligne supersoniques, mais avant cela, un point d'histoire :
Un point d'histoire
En 1969, plus précisément le 2 mars 1969, à Toulouse, le Concorde volera pour la première fois, même si sans dépasser le mur du son.
Le 1er octobre 1969, aura lieu ce fameux vol où Concorde passera pour la première fois le mur du son et deviendra le premier avion de ligne supersonique. Certes, le Tupolev TU-144 effectuera son premier vol supersonique, le 5 juin, mais il n'à jamais été un vrai avion de ligne.
En juillet 2000, l'évènement tragique du crash du Concorde arrivera, due à une pièce métallique sur la piste, mais nous ne sommes pas ici pour parler de cet évènement, je vous conseille ma vidéo sur le sujet (https://www.youtube.com/watch?v=cdgZOn0V7wk).
Ce crash entrainera (avec d'autres évènement), l'arrêt du Concorde en 2003, puis son dernier vol la même année.
Aujourd'hui tous les avions de ligne supersoniques sont exposés dans des musées, ou n'existent plus. Mais cela risque de changer ...
Le futur de l'aéronautique supersonique
Aujourd'hui, l'utilisation des avions supersoniques se limite aux armées, mais l'entreprise Boom Supersonic développe depuis plusieurs années déjà un avion supersonique similaire à Concorde, nommé Boom Overture.
Il sera fabriqué dans la Boom Supersonic Superfactory, sur l'aéroport de Piedmont Triad International Airport.
Une maquette à l'échelle 1/3 (soit trois fois plus petit que l'avion final) à déjà commencé ses vols d'essai le 22 mars 2024, et il à aujourd'hui son autorisation pour réaliser son premier vol supersonique.
Aujourd'hui le Boom Overture est déjà commandé par :
- United Airlines
- American Airlines
- JAL
Boom Supersonic prévoit le premier vol en 2026, pour une mise en service en 2029.