Le premier vol du Concorde 001 F-WTSS a enfin eu lieu
Voici un article comme si nous étions le jour du premier vol du Concorde 001 :
Aujourd'hui, le 2 mars 1969, est un jour historique pour l'aviation. Le premier vol du Concorde 001 F-WTSS aura finalement lieu, après de nombreuses années de développement et de travail acharné de la part des équipes françaises et britanniques.
Le Concorde est un avion supersonique à réaction conçu pour transporter des passagers à une vitesse de croisière de Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Cet avion est le fruit de la coopération franco-britannique, qui a débuté en 1962. Le but était de construire un avion capable de traverser l'Atlantique Nord en seulement trois heures, soit la moitié du temps nécessaire pour les avions commerciaux de l'époque.
Le Concorde 001 F-WTSS a été conçu et construit par Sud Aviation en France, tandis que British Aircraft Corporation (BAC) a travaillé sur la conception de son homologue britannique, le Concorde G-BSST. Aujourd'hui, c'est le Concorde français qui effectuera son premier vol.
Le vol inaugural du Concorde 001 F-WTSS aura lieu à l'aéroport de Toulouse-Blagnac en France, où l'avion a été assemblé. Le pilote en chef, André Turcat, commandera l'avion lors de ce vol historique. L'équipage sera composé de six personnes, dont deux pilotes, deux ingénieurs navigants et deux mécaniciens de bord.
Le Concorde 001 décollera de la piste à 15h40, heure locale. L'avion atteindra une altitude de 10 000 mètres et une vitesse de Mach 0,95 au cours de ce vol d'essai. Le vol durera environ 27 minutes, au cours desquelles les ingénieurs et les pilotes effectueront des tests pour évaluer les performances et la maniabilité de l'avion.
Le Concorde 001 F-WTSS est équipé de quatre réacteurs Olympus 593, qui sont des moteurs à double flux à postcombustion conçus spécifiquement pour le Concorde. Ces moteurs produisent une poussée totale de 152 kN et sont capables de propulser l'avion à une vitesse de Mach 2,04.
Le premier vol du Concorde 001 F-WTSS marque une étape importante dans le développement de l'aviation supersonique. Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire avant que le Concorde puisse être mis en service commercial, ce premier vol est une étape cruciale pour prouver que l'avion est viable et capable de voler à Mach 2.
Des milliers de personnes, y compris des journalistes, des officiels et des passionnés d'aviation, ont assisté à ce vol historique à Toulouse-Blagnac. Des images de cet événement seront largement diffusées dans les médias du monde entier.
Le Concorde 001 F-WTSS est le premier avion supersonique de l'histoire à prendre son envol. Ce jour restera gravé dans les annales de l'histoire de l'aviation comme un moment majeur et excitant,